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Enregistrement en ligne - de quoi s'agit-il ?

Enregistrement en ligne - de quoi s'agit-il ?

L'enregistrement en ligne est un enregistrement fait sur Internet. Une alternative à ce type d'enregistrement est l'enregistrement à l'aéroport.

Attention ! Si vous achetez des billets des compagnies aériennes populaires Ryanair, Wizz Air ou easyJet, nous vous conseillons de toujours vous enregistrer en ligne, car l'enregistrement à l'aéroport coûte plus cher.

Qu'est-ce que l'enregistrement et pourquoi faut-il le faire ?

Pour pouvoir prendre place dans l'avion, chaque passager doit disposer d'une carte d'embarquement (le billet seul ne vous donne pas le droit de monter dans l'avion !). Cette carte est générée lors de l'enregistrement et remise au comptoir de la compagnie aérienne à l'aéroport. Elle peut être également téléchargée grâce à un lien fourni ou envoyée directement à l'adresse électronique du passager. Parfois, au lieu des cartes d'embarquement, les compagnies aériennes fournissent ou envoient une confirmation d'enregistrement par courrier électronique. Dans ce cas, n'oubliez pas d'emporter la confirmation à l'aéroport, de vous rendre au comptoir de la compagnie aérienne et de la montrer au personnel. Sur cette base, vous recevrez vos cartes d'embarquement. La confirmation d'enregistrement seule, tout comme le billet, ne vous donne pas le droit de monter à bord de l'avion.

Il y a deux façons de procéder à l'enregistrement :

  • "en ligne - à l'aide d'un formulaire en ligne, saisissez les données requises et, une fois que la carte d'embarquement ou la confirmation d'enregistrement a été générée par la compagnie aérienne, imprimez-la ou enregistrez-la sur un appareil mobile (smartphone, tablette, etc.) et veuillez l’apporter avec vous à l'aéroport
  • à l'aéroport - au comptoir d'enregistrement des billets d'avion et des bagages ou au comptoir d'enregistrement automatique (machine) - la carte d'embarquement est imprimée par un employé de la compagnie aérienne ou par la machine (pour plus d'informations, consultez l'article sur l'enregistrement à l'aéroport).

Pour chaque passager, il y a une carte d'embarquement remplie de données. L’étendue de ces données est déterminé par la compagnie aérienne. En outre, les données requises peuvent varier en fonction de l'itinéraire, qui est lié à l'obligation de visa fixée par le pays d'arrivée. Normalement, lors de l'enregistrement, vous devez fournir votre nom, prénom, ainsi que le type, le numéro et la série de documents de voyage (carte d'identité, passeport), et des données supplémentaires telles que le pays et la date de délivrance et d'expiration du document.

Ceci est particulièrement important car la compatibilité des données des cartes d'embarquement et des documents est vérifiée lors des contrôles de sécurité. En cas de divergence entre les données mentionnées ci-dessus, le passager sera renvoyé pendant le contrôle. De plus, lors de l'enregistrement, on attribue des sièges dans l'avion - cette information est contenue sur la carte d'embarquement.

Est-il nécessaire de fournir des données lors de l'enregistrement ? Oui. Lors de la réservation d'un billet d'avion, le nom des passagers, leur date de naissance et leurs coordonnées sont requis. La carte d'embarquement contient des informations beaucoup plus détaillées en raison des exigences de sécurité en vigueur.

En outre, au cours de la période comprise entre l'achat du billet et le vol lui-même, les données requises peuvent changer (par exemple, le passeport peut expirer et un nouveau document avec une série et un numéro différents sera délivré). Pour cette raison, l'enregistrement est effectué soit directement avant le départ, soit, dans le cas de l'option en ligne, quelques jours avant le décollage de l'avion.

Attention ! Chaque passager doit avoir sa carte d'embarquement remplie avec les données requises et une pièce d'identité, qui confirmera l'exactitude des données.

Quelle est la différence entre une confirmation d'enregistrement et une carte d'embarquement ?

Si la compagnie aérienne, après avoir effectué l'enregistrement en ligne, vous fournit ou vous envoie une confirmation d'enregistrement, rendez-vous à l'aéroport avec le document reçu. Au comptoir d'enregistrement, montrez votre confirmation et, sur cette base, le personnel imprimera vos cartes d'embarquement et vous les remettra. La confirmation seule peut contenir des informations détaillées sur le vol et vos sièges, sous la forme d'un code à scanner avant de monter dans l'avion.

Comment puis-je savoir si la compagnie aérienne m'a envoyé une confirmation ou une carte d'embarquement ? Le fichier de carte d'embarquement partagé ou envoyé contient le texte suivant : "Carte d'embarquement" ("Carte d'embarquement"), alors que le fichier de confirmation d'enregistrement contient : "Confirmation d'enregistrement"/"Ceci n'est pas une carte d'embarquement" („Check-in confirmation”/„This is not a boarding pass”).

Quand est-ce que les compagnies aériennes démarrent l'enregistrement en ligne ?

Le moment du démarrage et de la fermeture de l'enregistrement en ligne est déterminé individuellement par chaque compagnie aérienne. Par exemple :

  • easyJet permet de s'enregistrer en ligne de 2 heures jusqu’à 30 jours avant le départ,
  • Ryanair permet de s’enregistrer en ligne de 2 heures à 24 heures avant le départ (à partir de 60 jours avant le départ en cas de réservation de siège),
  • Wizz Air permet de s’enregistrer en ligne de 3 heures jusqu’à 24 heures (si un siège n'a pas été réservé) avant le départ, jusqu’à 30 jours (si un siège a été réservé) avant le départ prévu.

D'autres lignes qui offrent l'enregistrement en ligne :

  • Air Baltic - de 5 jours avant le départ jusqu'à la fermeture de l'enregistrement personnel à l'aéroport.
  • Alitalia (concerne seulement le tarif Light !) entre 24 et 2 heures avant le départ.
  • Ukraine International Airlines - de 48 heures avant le départ (sauf vols d’Amsterdam, vols entre Kiev et Bruxelles et vols charters - de 24 heures ; vols de Bruxelles, de Genève et de Zurich - de 18 heures avant le départ) à 1 heure avant le départ (sauf vols de Tel Aviv et de Zaporijia - dans ces cas l'enregistrement est fermé 3 heures avant le départ). L'enregistrement en ligne sur la ligne Kiev-Riga et Riga-Kiev est payable, les autres sont gratuits. A partir du 1er octobre 2017, les passagers de tous les vols UIA, à l'exception des passagers des vols intercontinentaux et des vols en provenance de Klaipėda, doivent payer des frais supplémentaires pour l'enregistrement à l'aéroport !
  • AirAsia (vols intérieurs uniquement) - entre 14 jours et 4 heures avant le départ (pour AirAsia X) ou jusqu'à 1 heure avant le départ (AirAsia).
  • Spirit Airlines - entre 24 heures et 1 heure avant le départ.
  • Jet2.com - de 28 jours à 5 heures avant le départ.
  • El Al. - entre 24 heures et 3 heures avant le départ.

Dans les cas non mentionnés ci-dessus, l'enregistrement est normalement effectué à l'aéroport - à l'arrivée au comptoir d'enregistrement (au plus tard 2 heures avant le départ), les passagers recevront une carte d'embarquement gratuite.

Comment se passe le processus d'enregistrement en ligne avec eSky ?

Attention ! Si votre billet indique que votre réservation est gérée par une compagnie aérienne, ou si vous devez effectuer l'enregistrement sur le site web de la compagnie aériennecliquez sur ce lien.

Quand les clients eSky peuvent-ils s'enregistrer ? Le passager reçoit un courrier électronique contenant un lien pour l'enregistrement avec son e-billet (billet électronique). Grâce à ce lien, vous pouvez fournir toutes les données nécessaires à l'enregistrement avant que la compagnie aérienne n'active l'enregistrement en ligne (généralement 2 à 4 jours avant l'heure de départ). Nos consultants finaliseront ce processus pour le compte du passager qui a commencé l'enregistrement en ligne, sinon l'ensemble du processus sera effectué automatiquement. Attention ! L'enregistrement en ligne peut ne pas être possible si vous soumettez vos données personnelles au plus tard 48 heures avant le départ. Les cartes d'embarquement sont envoyées par courrier électronique à l'adresse indiquée dans la réservation pour impression, au plus tôt 48 heures et au plus tard 8 heures avant l'heure de départ prévue. Nous enverrons les cartes d'embarquement ou une confirmation d'enregistrement à l'adresse électronique indiquée dans la réservation au plus tôt 48 heures et au plus tard 8 heures avant l'heure de départ prévue.

Si votre voyage comporte une ou plusieurs escales, les cartes d'embarquement ou la confirmation seront envoyées dans des courriels séparés, 48 à 8 heures avant chaque vol.

Attention ! Le service d'enregistrement en ligne d'eSky est disponible pour les vols exploités par certaines compagnies aériennes populaires. Vous pouvez l'ajouter à votre panier lors de la réservation d'un billet d'avion.

Comment se présente l'enregistrement en ligne avec eSky si la réservation est gérée par la compagnie aérienne ?

En cas d’achat du Service d'Enregistrement en ligne lors de la réservation de vos billets d'avion, le processus d'enregistrement en ligne pour les réservations effectuées par les compagnies aériennes est le même que celui décrit ci-dessus. Une fois que vous avez entré vos coordonnées et que la compagnie aérienne ouvre l'enregistrement, nous lançons le processus en votre nom et envoyons vos cartes d'embarquement ou une confirmation d'enregistrement à votre adresse électronique. Les cartes d'embarquement ou les confirmations doivent être imprimées ou sauvegardées sur un appareil mobile (smartphone, tablette, etc.) avant de vous rendre à l'aéroport.. N’oubliez pas ! Dans ce cas, vous pouvez recevoir des informations sur votre réservation directement de la compagnie aérienne à votre adresse électronique. Cependant, nous vous recommandons de suivre uniquement les messages d'enregistrement envoyés par eSky.

Si vous n'achetez pas le service supplémentaire d'enregistrement en ligne sur eSky, vous devez vous enregistrer directement auprès de la compagnie aérienne de votre choix. Pour ce faire, vous devez vous rendre directement par vous-même sur le site web de la compagnie aérienne, vous connecter à l'aide de l'adresse électronique fournie lors de la réservation du billet sur eSky, et remplir le formulaire d'enregistrement. N'oubliez pas que l'enregistrement sera possible après le démarrage de l'enregistrement par la compagnie aérienne (pour Ryanair, il est possible de le faire de 2 heures à 24 heures avant le départ) ! Les cartes d'embarquement peuvent être utilisées conformément aux instructions figurant sur le site web de la compagnie aérienne.

Veuillez noter que dans ce cas, vous ne recevrez de la compagnie aérienne que les informations concernant les vols, ainsi que l'enregistrement et les changements d'horaires !

Quand recevez-vous vos cartes d'embarquement d'eSky ?

  • Pour les réservations traitées par eSky, nous vous enverrons par e-mail la carte d'embarquement ou la confirmation d'enregistrement entre 48 et 8 heures avant le départ.
  • En cas d’achat du service supplémentaire d'enregistrement en ligne par eSky, nous vous enverrons la carte d'embarquement ou la confirmation d'enregistrement par e-mail entre 48 heures et 8 heures avant le départ.
  • Dans le cas de réservations traitées par la compagnie aérienne, la carte d'embarquement ou la confirmation d'enregistrement sera envoyée directement par la compagnie aérienne dans les délais spécifiés par celle-ci.

N'oubliez pas que les cartes d'embarquement ou la confirmation d'enregistrement ne seront envoyées que si vous fournissez tous les détails requis par la compagnie aérienne pour l'enregistrement en ligne !

Faut-il imprimer votre carte d'embarquement ?

Imprimez votre carte d'embarquement ou enregistrez-la sur votre appareil mobile (smartphone, tablette, etc.). N'oubliez pas de le faire avant de vous présenter à la réception des bagages, au contrôle des passeports ou à la sécurité ! Apportez la carte imprimée ou sauvegardée avec vous à l'aéroport, ainsi que la pièce d'identité que vous avez utilisée pour l'enregistrement. Si vous n'avez pas la carte, vous devrez payer une forte amende et, dans des cas extrêmes, vous pourrez même vous voir refuser l'embarquement.

Je ne peux pas m'enregistrer. Que faire ?

  • Vérifiez si un nouvel horaire de vol et un nouveau lien d'enregistrement ont été envoyés à votre adresse e-mail.
  • Si votre réservation concerne un groupe plus important, n'enregistrez pas plus de quelques passagers à la fois. S'il y en a trop, la durée de la session peut se terminer lorsque vous tapez les données des passagers. Ceci est lié à la sécurité de vos données.

Modifications après l’enregistrement

Après votre enregistrement en ligne, Ryanair, Wizz Air et easyJet vous permettent de changer la date de votre vol ou le nom du passager. En outre, ce service supplémentaire est payable par passager et par vol, selon les tarifs pratiqués par la compagnie aérienne. Une fois le billet ouvert, les passagers peuvent apporter des modifications conformément au règlement de la compagnie aérienne. Il y a des limites quant au temps pendant lequel un tel changement peut être effectué.

Attention ! Les passagers voyageant avec des bagages enregistrés ne sont pas dispensés de l'obligation d'enregistrement de bagages à l'aéroport.


Souvenez-vous !

  • Une fois que vous vous êtes enregistré en ligne, il n'est plus possible de modifier votre billet (sauf pour Ryanair, Wizz Air, easyJet).
  • Gardez toujours votre carte d'embarquement avec vous à l'aéroport et dans l'avion, prête à être présentée - soit imprimée, soit sauvegardée sur votre appareil mobile.
  • Les cartes d'embarquement peuvent être imprimées en noir.
  • Chaque carte d'embarquement doit être imprimée sur une feuille de papier séparée afin qu'un côté de la carte ne soit pas imprimé.
  • Les passagers doivent avoir avec eux à l'aéroport les documents d'identité utilisés pour l'enregistrement en ligne.

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

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