En juin 2017, les frais d'itinérance à l'intérieur de l'Union européenne ont été abolis. Il semblerait qu'à partir de ce moment-là, nous n'aurons plus à payer pour les appels, les SMS et les téléchargements de données. Toutefois, le droit communautaire prévoit des exceptions à cette règle et les opérateurs de téléphonie mobile opérant au sein de l'UE en profitent.
Combien et quand allons-nous payer pour l'itinérance à l'intérieur de l'UE ?
En vertu de la nouvelle législation européenne, nous ne devrions pas payer de frais supplémentaires pour l'utilisation d'un téléphone portable au sein de l'UE. Dans la pratique, les clients de certains opérateurs de télécommunications présents dans les pays de l'UE devront payer les appels, l'envoi de messages et le téléchargement de données. Cela concerne des situations exceptionnelles et est autorisé par le droit de l'Union.
Tout le monde doit-il payer pour l'itinérance dans l'UE ?
Heureusement, les frais d'itinérance supplémentaires ne s'appliquent pas à tous les clients. Certains opérateurs ont introduit des frais qui ne s'appliquent que si vous avez utilisé votre téléphone plus souvent à l'étranger que dans votre pays au cours des 30 derniers jours. Il est préférable de vérifier les conditions de votre abonnement avant votre départ et de vous assurer pour quels services vous paierez pendant votre voyage.
Quel est le prix de l'itinérance en dehors de l'UE ?
Les changements dans la facturation des appels, des messages et de l'utilisation d'Internet décrits ci-dessus ne s'appliquent évidemment pas aux pays qui ne font pas partie de l'Union européenne. Il est également utile de vérifier les frais d'itinérance avant de voyager en dehors de l'UE. Toutefois, il faut s'attendre à ce qu'ils soient plus élevés que dans le cas de l'itinérance à l'intérieur de l'UE.