Menu

Comment voyager en avion avec du matériel de sport ?

Comment voyager en avion avec du matériel de sport ?

Les compagnies aériennes offrent la possibilité d’acheminer du matériel de sport. Selon le transporteur, le matériel peut être inclus dans la franchise de bagages ou faire l’objet de frais supplémentaires. Rappelez-vous de réserver cette option à l’avance en contactant le Service Clients. L’enregistrement à l’aéroport de ce type d’équipement peut se révéler bien plus onéreux que s’il avait été réservé à l’avance.

Comment préparer l’enregistrement du matériel de sport ?

Vélo

  • Retirez les pédales ou sécurisez-les de manière à ce qu’elles ne dépassent pas.
  • Dévissez la roue avant et fixez-la au cadre.
  • Fixez et sécurisez le guidon le long du cadre.
  • Dégonflez les pneus.
  • Emballez le vélo avec du film étirable ou des sacs plastique, ou placez-le dans un carton. 

Équipement de plongée

  • Videz les bouteilles.
  • Mettez tous les interrupteurs et les valves en position ARRÊT.
  • Retirez toutes les batteries et les lampes.

Le matériel de plongée ne peut être transporté que dans les bagages en soute et est soumis à des conditions de poids pouvant entrainer des frais supplémentaires si le poids dépasse celui maximum autorisé.

Les parties les plus fragiles doivent être soigneusement emballées (par exemple, dans de la mousse). Si vous souhaitez transporter un lance-harpon, celui-ci devra être emballé correctement et les munitions devront être emballées à part.

Planche de surf

Le transport des planches à voile et des planches de surf font toujours l’objet de frais supplémentaires. Ces équipements ne sont jamais inclus dans la franchise de bagage en soute.

Bon à savoir !

Si le poids d’une planche et de ses équipements dépasse 50kg, le transport devra probablement être effectué par cargo.

British Airways, tout comme d’autres compagnies aériennes, ne proposent pas l’acheminement des équipements de surf et de voile. Ce service est en revanche disponible sur certaines compagnies low-cost comme Ryanair ou Wizz Air.

Skis et snowboard

La plupart des compagnies aériennes acceptent d’acheminer les skis et les snowboards. Ces équipements sont considérés comme des « bagages de sport » : une paire de skis avec ses éléments de fixation et une paire de bottes sont considérées comme étant un seul bagage (pour le ski nautique, les skis sont considérés comme un seul bagage).

Il est conseillé d’emballer les skis dans une housse de transport adaptée.

Le coût de l’acheminement du matériel de sport diffère d’une compagnie aérienne à une autre. La plupart des compagnies régulières comme LOT ou Lufthansa autorisent le matériel de sport dans les bagages en soute et ne facturent pas de frais supplémentaire pour ce service. Consultez les conditions d’utilisation des compagnies aériennes pour avoir des informations précises sur ce service.

Clubs de golf

Les compagnies low-cost appliquent leurs propres tarifs pour transporter du matériel de sport. La plupart des compagnies acceptent de transporter des clubs de golf au-delà de la franchise de bagages, sans frais supplémentaires. Des frais peuvent cependant s’appliquer si le sac contenant les clubs de golf a une dimension hors-format ou si son poids dépasse une certaine limite (généralement, 15kg).

 

 

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard