Menu

Bagages: limites de taille et de poids

Bagages: limites de taille et de poids

Vous avez choisi votre destination et réservé vos billets d’avion… Quid des bagages? Avant de préparer votre valise, pensez à vérifier si elle satisfait aux limites de taille et de poids. Quelles sont les dimensions maximales pour les bagages enregistrés? Quel est le poids maximum autorisé pour un bagage à main? Les compagnies aériennes définissent elles-mêmes leur politique concernant la taille, le poids et le nombre de pièces qui peuvent être transportées par passager: n’oubliez pas de vérifier la franchise de bagages pour votre vol avant le départ. En cas d’excédent lors de l’enregistrement, des frais supplémentaires s’appliquent et ceux-ci peuvent être élevés.

Dimensions des bagages à main

Les dimensions autorisées pour les bagages à main sont différentes selon les compagnies aériennes. Par exemple, les limites pour les bagages sur Ryanair sont presque les mêmes que sur Wizz Air, à quelques centimètres près. Cela ne parait rien, mais ces centimètres peuvent devenir un vrai problème lors de l’enregistrement. Un bagage dépassant la limite sera mis en attente, et vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires.

D’une manière générale, votre bagage à main doit être placé sous le siège en face du vôtre, ou dans le compartiment supérieur. Chaque compagnie a sa propre politique concernant la taille et le poids des bagages à main. Il est bon de garder à l’esprit que les dimensions totales des bagages à main sont calculées en incluant tous les éléments saillants comme les poignées, les poches, les roulettes, etc. Le poids maximum autorisé pour un bagage cabine est généralement de 8-10 kg.

Dimensions des bagages enregistrés

Si la franchise pour les bagages à main ne répond pas à vos besoins, vous pouvez acheter un bagage en soute. Le poids, la taille et leur nombre doivent, eux aussi, répondre aux exigences de la compagnie aérienne. Le nombre de bagages que vous pouvez enregistrer dépend de votre classe de réservation. Le prix final est déterminé par le nombre de pièces, leur poids, la date de voyage (en haute saison, le prix sera plus élevé) ainsi que l’itinéraire.

Consultez notre site web pour vérifier les dimensions et les limites de poids pour les bagages enregistrés et les bagages cabine sur différentes compagnies aériennes.

Quel type de bagage devriez-vous acheter?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter le bagage qui sera le plus adapté à votre voyage et en premier lieu, la politique de votre compagnie aérienne concernant la taille et le poids. Pensez aussi à la fréquence à laquelle vous allez utiliser ce bagage. Les voyageurs occasionnels peuvent se tourner vers des sacs ou des valises à roulettes de milieu de gamme, tandis que les voyageurs fréquents qui effectuent plusieurs déplacements par mois ont plutôt intérêt à préférer un bagage rigide de très bonne qualité.

Il existe un large choix de bagages sur le marché. De la valise rigide au sac à dos, pensez néanmoins à équiper votre bagage d’un système de fermeture à cadenas. Quel est le meilleur type de bagage ? Pour un bagage cabine, un sac à dos souple est idéal car il se glisse facilement dans le compartiment supérieur. Les valises semi-rigides offrent plus de protection pour vos effets personnels. Elles sont cependant plus lourdes, ce qui est un inconvénient lorsque chaque kilo compte.

Si vous enregistrez vos bagages, il est préférable de choisir un bagage rigide qui est plus résistant et protégera vos effets au mieux contre les risques de manutention à l’aéroport. Le meilleur modèle reste les bagages rigides en polycarbonate avec des côtés renforcés. N’oubliez pas de toujours protéger votre bagage et les éventuels objets de valeur qu’ils contiennent, par un système de fermeture à cadenas.

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard