Menu

Comment bien préparer son bagage en soute ?

Comment bien préparer son bagage en soute ?

Les bagages enregistrés sont transportés dans la soute de l’avion. Vous les déposez soit au comptoir d’enregistrement, soit au point de dépose-bagage.

Vos bagages sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne une fois qu’ils sont enregistrés et étiquetés. Vous recevez une partie de l’étiquette, qui est généralement collée sur la carte d’embarquement. Cette étiquette vous permettra d’identifier votre bagage à l’arrivée et vous sera aussi utile en cas de réclamation si jamais votre bagage est endommagé ou perdu.

Franchise de bagages

Chaque compagnie aérienne définit des limites de poids ainsi que le nombre de bagages en soute autorisés. Pensez à vérifier ces informations sur le site de la compagnie.

Les dimensions varient selon le trajet, la classe et les escales. En règle générale :

158 cm

Taille maximum pour un bagage enregistré (hauteur + longueur + largeur)

20-32 kg

Poids maximum sur les compagnies régulières et low-cost

1-4

Nombre de bagages autorisés

 

Qu’est-ce qui n’est PAS autorisé dans les bagages en soute ?

Certains objets ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité. Il est interdit de transporter des matériaux inflammables ou explosifs (comme de l’alcool à 70°), du matériel pyrotechnique, des bonbonnes de gaz ou des répliques d’engins explosifs. Cette interdiction est valable pour toutes les compagnies aériennes. Les substances chimiques ou toxiques dont les fongicides, les bombes lacrymogènes, les produits chimiques corrosifs, la peinture, le dissolvant et dissolvant et les cartouches de gaz sont également interdits à bord.

Bagage de grande taille ou hors format

N’oubliez pas de prévenir votre compagnie aérienne si vous voyagez avec des bagages de grande taille ou hors format (par exemple, un vélo, une planche de surf, du matériel de ski ou un instrument de musique). Vous devez informer la compagnie aérienne à l’avance et au plus tard 48h avant le départ. Notre conseiller peut vous aider dans ces formalités.

Compagnies aériennes low-cost

Les compagnies aériennes low-cost facturent souvent des frais supplémentaires pour les bagages en soute. Si vous désirez acheter une franchise de bagages, n’oubliez pas de cocher la case lors de la réservation. Les frais seront inclus dans le prix total de votre billet avant que vous ne confirmiez la réservation.

  • Sur la plupart des compagnies aériennes low-cost, le poids maximum d’un bagage en soute est de 32kg. Même en ayant acheté une franchise, votre bagage ne devra pas excéder ce poids.
  • Les bagages en soute inclus dans le prix du billet qui dépasseraient le poids ou la taille maximum sont considérés comme en surcharge ou hors format. Ils feront l’objet de frais supplémentaires.
  • Vous ne pouvez pas réserver de bagage en soute pour un bébé (enfant âgé entre 0 et 2 ans).
  • Vous ne pouvez pas répartir le poids maximum entre plusieurs bagages.
    Par exemple, deux personnes voyageant ensemble avec une limite de 15kg par bagage en soute ne peuvent pas répartir 20kg dans l’un et 10kg dans l’autre.
  • Vous ne pouvez pas additionner le poids de vos bagages.
    Par exemple, deux personnes voyageant ensemble avec une limite de 15kg par bagage en soute ne peuvent pas prétendre n’avoir un seul bagage de 30kg.
  • Pensez à vérifier le poids maximum autorisé en consultant les conditions d’utilisation de la compagnie aérienne, disponibles sur leur site web.

Compagnies aériennes régulières

  • Le prix du billet inclus généralement un bagage en soute. Cependant, de plus en plus de compagnies aériennes facturent cette option.
  • Le poids et le nombre de bagages dépendent de la classe de réservation (économique, affaires, première) ainsi que du trajet.
  • Tout bagage dépassant la limite autorisée est considéré comme surcharge et fera l’objet de frais supplémentaires

Limitations concernant les bagages

Avant de préparer votre bagage :

  • Vérifiez les critères de transport de bagage de la compagnie sur laquelle vous voyagez.
  • Soyez certain de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter dans votre bagage cabine et votre bagage en soute.
  • Rappelez-vous que le transport des substances liquides, de gels et d’aérosols est réglementé. Les produits cosmétiques, les boissons et tous les autres liquides ne peuvent être transportés que dans des bouteilles de 100ml ou moins et doivent être emballés dans un sac plastique transparent. Chaque voyageur peut emmener jusqu’à 1l de produits liquides à bord. Si vous souhaitez emporter des produits cosmétiques de plus grand format, placez-les dans votre bagage en soute.

Quelques conseils pour préparer votre valise

Gardez en tête les choses suivantes :

  • Placez toujours vos bijoux, objets électroniques, argent liquide, clés, médicaments, documents et tout autre objet de valeur dans votre bagage en cabine ;
  • Protégez les objets fragiles ; emballez-les dans du tissu ou du papier ;
  • Pesez votre bagage avant de vous rendre à l’aéroport pour ne pas avoir à payer de frais en raison d’un surpoids ;
  • Pour éviter que votre bagage ne soit endommagé pendant le voyage, fermez bien toutes les attaches et les fermetures de votre valise ou de votre sac à dos. Enroulez-le de film plastique, sécurisez-le au moyen d’une ceinture ou placez-le dans une boite ;
  • Retirez toutes les étiquettes provenant d’anciens voyages. En les laissant, vous prenez le risque que votre bagage soit acheminé vers la mauvaise destination ;
  • Libellez chaque bagage avec une étiquette à votre nom et inscrivez-y vos coordonnées. Des étiquettes dédiées sont disponibles au comptoir d’enregistrement ;
  • Pour éviter les erreurs lors du retrait des bagages, mettez un signe distinctif sur votre valise (un ruban ou un autocollant, par exemple).

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard