Menu

Vaccinez-vous avant de voyager !

Vaccinez-vous avant de voyager !

La vaccination est sont fortement recommandée, surtout pour les passagers à destination de pays tropicaux. Vous pouvez vous faire vacciner dans un centre de vaccination ou dans tout autre établissement médical spécialisé. La liste des centres est disponible sur le site www.mesvaccins.net

Bon à savoir !

  • Il est recommandé d’effectuer certains vaccins au moins 6 à 8 semaines avant le voyage, et pas plus tard 4 semaines avant la date de départ.
  • La vaccination est particulièrement importante si vous comptez voyager dans des régions rurales, des zones boisées ou des endroits où les conditions sanitaires sont insuffisantes.
  • Effectuez toutes les vaccinations considérées comme obligatoires par la législation internationale ou locale. Vous risquez de ne pas pouvoir entrer dans certains pays si vous n’êtes pas en règle.
  • Les réglementations en matière de vaccination de chaque pays changent régulièrement. Vérifiez la dernière liste des vaccins obligatoires et recommandés pour votre destination avant votre départ.

Glossaire des maladies

Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les moustiques et qui est fréquente dans la partie septentrionale de l'Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique. Cette maladie peut être mortelle. Pour entrer dans certains pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, vous devrez présenter un «livret jaune» spécial contenant le certificat de vaccination. La liste des centres habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune en France est disponible sur le site www.mesvaccins.net

Tétanos et diphtérie

Le tétanos est une maladie contagieuse sévère qui peut même s’avérer fatale dans les cas les plus graves. Les bactéries tétaniques pénètrent souvent dans le corps par une plaie infectée : c'est pourquoi la vaccination est recommandée pour les personnes pratiquant des sports extrêmes ainsi que pour celles prévoyant de faire des excursions dans des endroits où il est facile de se blesser. La diphtérie est aussi une maladie contagieuse sévère. Les principaux symptômes incluent de la fièvre, des vomissements, des maux de gorge et des difficultés à avaler.

Hépatite A

L’hépatite A est une maladie virale fréquente dans les pays tropicaux et les zones où les conditions sanitaires sont insuffisantes. Les symptômes typiques incluent des problèmes gastro-intestinaux, de la faiblesse, des somnolences, des maux de tête et un manque d'appétit. L'hépatite A est généralement transmise par l'exposition aux fluides et sécrétions d'une personne malade ou en consommant des aliments ou des boissons contaminés. La vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour tous les voyages, peu importe la destination.

Hépatite B

L'hépatite B est généralement transmise par le sang (transfusion, instruments chirurgicaux, seringues, tatouages et acupuncture) et, dans une moindre mesure, par contact sexuel. La vaccination est recommandée aux personnes à risque peu importe la destination.

Typhoïde

La typhoïde est une maladie infectieuse sévère fréquente dans tous les pays exotiques au climat chaud. La vaccination est fortement recommandée aux voyageurs prévoyant de séjourner longtemps dans les zones rurales des pays tropicaux. Pour minimiser le risque d'infection, il est conseillé de se faire vacciner avant le départ et de suivre les recommandations sanitaires pendant toute la durée du séjour, à savoir de laver les fruits et les légumes avant de les manger et de ne boire que de l’eau dont la provenance est sure. Les personnes souffrant de la typhoïde doivent être traitées à l’hôpital.

Poliomyélite (maladie de Heine-Medin)

La polyomyélite est une maladie virale extrèmement infectieuse et qui touche principalement les enfants. Le virus est transmis par des aliments ou de l'eau contaminés. Les premiers symptômes incluent de la fièvre, des raideurs dans le cou, de la fatigue, des maux de tête et des vomissements. La maladie peut causer des dommages au système nerveux et entrainer une paralysie musculaire. La vaccination est la méthode la plus efficace de prévention.

Méningite à méningocoques

Le risque de contracter cette maladie se situe plutôt lors de voyages en Afrique centrale, mais des contaminations ont déjà été enregistrées en Asie et en Amérique du Sud. Les premiers symptômes incluent des raideurs dans le cou, des maux de tête et des éruptions cutanées.

Paludisme

Il n’existe encore aucun vaccin contre le paludisme : des médicaments sont utilisés en prophylaxie. Cette maladie est véhiculée par les moustiques et est fréquente dans plus de 100 pays d’Asie du sud-est, en Afrique et en Amérique du Sud (zones tropicales). Les symptômes du paludisme ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, douleurs musculaires et frissons. Si vous ressentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Dengue

La dengue est une maladie très fréquente qui est transmise par les moustiques dans les pays tropicaux. Les symptômes typiques incluent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires (arthralgie) et, dans les cas les plus sévères, des  saignements. Vous pouvez vous prémunir de la dengue uniquement en vous protégeant efficacement contre les insectes.

Rage

La rage est une maladie virale qui provoque une encéphalite mortelle. Le risque de développer la rage est plus élevé dans les pays tropicaux, mais il peut être prévenu en se faisant vacciner avant le départ.

Bon à savoir !

Si vous prévoyez de voyager dans un pays tropical, il est fortement recommandé de souscrire à une Assurance voyage pour couvrir toutes les éventuelles dépenses de santé que vous pourriez être amené à effectuer à l'étranger.

 

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard