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LE JET LAG. Qu’est-ce que c’est ? Comment en identifier les symptômes ?

LE JET LAG. Qu’est-ce que c’est ? Comment en identifier les symptômes ?

Voyager à travers différents fuseaux horaires peut être la cause d’une grande fatigue, d’irritation, de maux de tête et de difficultés de concentration. Ces troubles, parmi d’autres, sont le résultat de la perturbation du rythme naturel du jour et de la nuit. On l’appelle le « jet lag ».

Les symptômes du jet lag sont plus marqués lorsque vous voyagez en direction de l’est : notre corps a plus de facilité à s’adapter à des jours plus longs qu’à « perdre » des heures lorsque l’on se dirige vers l’ouest.

Conseils pour les personnes voyageant en direction de l’ouest

Avant le décollage

  • Quelques jours avant le départ, commencez à habituer votre corps au changement d’heure. Par exemple, couchez vous une heure ou deux plus tard que d’habitude.

Pendant le vol

  • Faites-en sorte de ne PAS dormir. Essayez notre technique pour lutter contre le sommeil :
  • Changez de position et soyez en mouvement le plus possible.
  •  Buvez beaucoup d’eau.
  • Mangez des aliments riches en protéines comme du fromage, du poisson ou des œufs. Cela vous aidera à rester éveillé.

À votre arrivée

  • Une fois que l’avion a atterri, ne cédez pas à la fatigue. Patientez jusqu’au soir puis allez vous coucher.
  • Profitez de la lumière du jour : cela vous aidera à lutter contre le sommeil.
  • Planifiez les rendez-vous importants le matin : c’est la période de la journée durant laquelle vous serez le plus efficace.

Conseils pour les personnes voyageant en direction de l’est

Avant le décollage

  • Vous pouvez minimiser les symptômes du jet lag en habituant votre corps au changement d’heure
  • Essayez de vous coucher et de vous lever plus tôt que d’habitude.

Pendant le vol

  • Essayez de dormir. Les aliments riches en glucides comme les jus de fruit, les pommes de terre, les pâtes ou les yaourts vous aideront à vous endormir.
  • Évitez de prendre des somnifères et de boire de l’alcool. Privilégiez plutôt des méthodes naturelles et efficaces comme la tisane.

À l’arrivée

  • Planifiez les rendez-vous importants le soir : c’est à ce moment que vous serez le plus efficace.

 

Conseils pratiques

  • Évitez l’alcool. Cela perturbe le processus naturel d’adaptation de votre corps.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant le vol.
  • Pensez à régler votre montre sur l’heure de votre destination. Il est préférable de le faire une fois à bord de l’avion. Cela aide à se projeter mentalement dans un nouveau fuseau horaire.
  • Faites votre possible pour vivre au même rythme que celui de votre destination : heures des repas, du coucher, etc.
  • Évitez les efforts physiques et intellectuels intenses pendant les quelques jours qui suivent votre arrivée. 
  • Passez le plus de temps possible dehors.
  • Si vous prenez des médicaments à heures fixes, parlez-en avec votre médecin avant votre voyage.

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

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