Menu

Quels documents doit-on prendre à bord de l’avion ?

Quels documents doit-on prendre à bord de l’avion ?

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour voyager au sein de l’espace Schengen. Pour les voyages hors de l’espace de l’Union Européenne, un passeport avec une date de validité d’au moins 3 mois après la date de retour est exigé. Pour certains pays comme l’Égypte ou le Kenya, cette période de validité peut aller jusqu’à 6 mois après la date de retour.

Les passeports expirés ou endommagés ne sont jamais acceptés. Les voyageurs dans cette situation ne sont pas autorisés à embarquer et ne peuvent pas prétendre à une indemnisation.

Un document d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité) est absolument nécessaire pour voyager à l’étranger.

Visa

Avant de voyager, informez-vous sur les règles de visa en vigueur dans le pays que vous comptez visiter (s’informer sur les règles de visa en vigueur).

En plus des règles du pays de destination, vérifiez également les règles qui s’appliquent en cas de transit ou d’escale. Certains pays exigent un visa de transit pour les ressortissants de certains pays. C’est le cas, par exemple, aux États-Unis ou en Biélorussie.

Nos agents de voyage peuvent vous confirmer si un visa est nécessaire, et quel type de visa si besoin. Veuillez noter qu’eSky ne traite pas les demandes de visas et ne pourra pas vous fournir d’informations spécifiques selon votre situation.

Numéro de ticket électronique ou carte d’embarquement

Il est recommandé d’avoir toujours le numéro (code) de réservation ou le numéro de billet électronique pour faciliter l’enregistrement. Sans numéro de réservation ou d’e-billet, il peut être impossible d’associer le nom du voyageur figurant sur la liste des passagers avec le nom sur la pièce d’identité. Cela peut résulter en une interdiction d’embarquer.

En voyageant sur des compagnies aériennes telles que Ryanait, Wizz Air ou EasyJet, vous pouvez effectuer l’enregistrement en ligne via eSky. Vous recevrez par email votre billet ainsi que des instructions détaillées et des liens vers les plateformes d’enregistrement. Les liens vous renvoient vers un formulaire d’enregistrement : après avoir saisi vos informations, vous recevrez un email de confirmation ainsi que votre carte d’embarquement. Imprimez cette carte et assurez-vous de l’avoir avec vous à l’aéroport, ainsi que la pièce d’identité utilisée pour l’enregistrement.

Voucher d’hôtel

Envoyés par email, les vouchers d’hôtel doivent être imprimés et présentés à l’hôtel comme preuve de paiement. Les clés de votre chambre vous seront remises en échange du voucher.

Police d’assurance

Une attestation d’assurance vous sera envoyée par email dès que vous aurez terminé la souscription via eSky. Cette attestation est à imprimer et à conserver sur vous. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance, renseignez-vous sur les modalités de souscription.

Autres documents

Pour certains trajets et dans certaines circonstances, il est demandé aux voyageurs de fournir des documents supplémentaires. Ces documents sont exigés pour être autorisé à embarquer. Voici quelques-uns de ces documents (liste non exhaustive) :

  • Attestation médicale certifiant qu’une femme enceinte est autorisée à voyager (généralement demandé à compter de la 28ème semaine, mais il est recommandé d’avoir cette attestation le plus tôt possible)
  • Certificat de vaccinations (si elles sont obligatoires pour votre destination ou dans les pays de transit)
  • Autorisation de voyage pour un mineur (si le mineur voyage sans ses parents)
  • Attestation vétérinaire et passeport de l’animal
  • Autorisation de transport d’armes (par exemple, des armes de chasse)

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard