Menu

Brexit : Comment se rendre au Royaume-Uni ?

Brexit : Comment se rendre au Royaume-Uni ?

Le Brexit est devenu une réalité lorsque le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020. Par la suite, le 31 décembre 2020, la période de transition du Royaume-Uni a pris fin, période pendant laquelle les voyages entre les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni se sont poursuivis selon les lois déjà en vigueur actuellement. Mais comment voyager à destination ou en provenance du Royaume-Uni après le 1er janvier 2021 ? Qu'est-ce qui a changé exactement pour les citoyens de l'Union européenne concernant les règles relatives aux voyages en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord ?

Qu’est-ce qui a changé après le Brexit ?

À la suite du Brexit, le Royaume-Uni a cessé d'être un membre de l'Union européenne, et a donc quitté le marché unique européen offrant, entre autres, la libre circulation des personnes. Toutefois, il convient de rappeler que le Royaume-Uni n'a jamais rejoint l'espace Schengen, ce qui signifie donc que de toute manière, bien avant les négociations concernant le Brexit, tous les ressortissants de l'UE qui voulaient se rendre dans ce pays devaient se soumettre à un contrôle aux frontières, ou présenter leurs passeports à l'aéroport. Toutefois, pour franchir la frontière, quel que soit le motif du voyage (que ce soit pour un simple voyage touristique, un voyage d'affaires, pour le travail ou pour des études), il suffit de présenter sa carte d'identité.

Quelle que soit la raison du voyage, le Brexit a modifié durablement les procédures de franchissement de la frontière britannique pour les citoyens de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, y compris pour les voyages touristiques de courte durée.

Comment se rendre en Angleterre après le Brexit ?

À partir du 1er janvier 2021, les citoyens des pays de l'UE doivent présenter un document d'identité - pour franchir la frontière britannique. Attention ! À partir du 1er octobre 2021, le seul document valable pour pouvoir se rendre au Royaume-Uni, quelle que soit la raison, est le passeport !

En raison du Brexit, les citoyens des pays de l'UE, de l'Espace économique européen (y compris l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et de la Suisse sont soumis à l'obligation de visa. Toutefois, dans certains cas, un visa n'est pas nécessaire. Tout dépend de la raison du voyage.

  • Tourisme et visites
    Si vous vous rendez au Royaume-Uni pour une courte période (jusqu'à un maximum de 6 mois), par exemple pour visiter Londres, votre famille ou vos amis, il vous suffit simplement d'apporter votre passeport. Dans ce cas, un visa n'est pas nécessaire.
  • Voyage d’affaires
    Si vous vous rendez au Royaume-Uni à des fins professionnelles pour une période de courte durée, par exemple pour un voyage d'affaires, une réunion, ou une conférence, etc., il vous suffit d'apporter votre passeport. Dans la plupart des cas, lorsque vous voyagez pour affaires, un visa n'est pas nécessaire si la durée totale du séjour sur le territoire du Royaume-Uni ne dépasse pas 6 mois.
  • Voyager dans le but de travailler ou d'étudier
    Si vous vous rendez au Royaume-Uni pour travailler (que ce soit pour un employeur ou dans le cadre de votre propre activité commerciale), pour un stage ou pour étudier, vous aurez impérativement besoin d'un visa en plus de votre passeport. Veuillez lire les conditions liées à l’obtention d’un visa sur les sites web officiels du gouvernement britannique avant votre départ.

Important ! En raison de la situation épidémique impactant le monde entier, dans chacun des cas ci-dessus, les autorités britanniques exigent des documents supplémentaires de la part de toutes les personnes arrivant au Royaume-Uni. Si vous avez acheté votre billet d’avion sur eSky, vous pouvez vérifier toutes les informations pertinentes concernant ces documents requis en vous connectant à votre compte. Toutes ces informations sont également disponibles sur la page des informations et des documents de voyage requis.

Voyager pour les citoyens de l'UE vivant au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni abrite un grand nombre de citoyens faisant partie de l'Union européenne, qui se sont installés dans le pays grâce au principe de libre circulation mis en place par l'UE. En raison du Brexit, ces personnes devront obtenir ou bien un statut de résident permanent, ou un pré-statut de résident permanent d'ici le 30 juin 2021, afin d’obtenir le droit de pouvoir séjourner légalement sur le territoire du Royaume-Uni. En ce qui concerne les voyages, les résidents permanents, ou ceux qui possèdent un pré-statut de résident permanent peuvent franchir la frontière britannique au moyen d'une carte d'identité jusqu'au 31 décembre 2025. Après cette date, pour pouvoir entrer sur le territoire du Royaume-Uni, le résident devra présenter son passeport. Bien entendu, le statut de résident permanent ou le pré-statut de résident permanent signifie que vous n'avez pas à demander de visa britannique.

Comment voyager au Royaume-Uni après le Brexit ?

Le Brexit n'a pas eu réellement d'incidence significative pour l’instant sur toutes les questions liées ou bien aux déplacements au sein du Royaume-Uni, ou à la résidence dans ce pays. Le permis de conduire national et la carte européenne d'assurance maladie sont tous deux valables en vertu des règles existantes. Toutefois, le gouvernement britannique recommande de souscrire une assurance voyage, qui couvrira également le coût des visites médicales privées. Il convient également de rappeler que ni la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie) ni l'assurance voyage ne couvrent les coûts des traitements et procédures chirurgicales éventuelles au Royaume-Uni.

Toutefois, la séparation du Royaume-Uni de l'Union européenne aura des répercussions sur les frais de l'itinérance. Jusqu'à la fin de l’année 2020, les opérateurs n’étaient pas en mesure de facturer des frais supplémentaires aux personnes qui utilisaient un téléphone portable lors de leurs déplacements au Royaume-Uni, ce qui est désormais tout à fait légal. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie mobile sur les tarifs d'itinérance pratiqués au Royaume-Uni avant d’organiser votre voyage.

Traverser la frontière irlandaise

Qu'est-ce qui a changé suite au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, en ce qui concerne les voyages entre la République d'Irlande, qui est membre de l'Union européenne, et l'Irlande du Nord, située au Royaume-Uni ? D'ici le 1er janvier 2025, rien ne changera en ce qui concerne le franchissement de la frontière avec l'Irlande. Après cette période, l'Assemblée d'Irlande du Nord pourra se retirer unilatéralement des conditions négociées, ou prolonger de quatre ans la loi sur le franchissement des frontières et la politique douanière en vigueur.

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Est-ce-que cet article vous a fourni les informations que vous recherchiez ? Oui | Non
À mon avis, cet article :
Merci d'avoir donné votre avis !