Menu

Rétractation et résiliation du contrat d'assurance

Rétractation et résiliation du contrat d'assurance

Une fois que vous avez souscrit une assurance, vous pouvez toujours demander sa résiliation. Voici quelques règles à garder à l'esprit si vous voulez résilier un contrat :

  1. Si le contrat est conclu pour une durée excédant 6 mois, le preneur d'assurance a le droit de résilier le contrat dans les 30 jours suivant la date de sa conclusion et, s'il s'agit d'un entrepreneur, dans les 7 jours suivant la date de sa conclusion.
  2. Quelle que soit la période pour laquelle le contrat a été conclu, le preneur d'assurance a le droit de s'en retirer à tout moment avant le début de la couverture d’assurance.
  3. Le preneur d'assurance a le droit de résilier le contrat avec un préavis d'un mois à compter de la fin d'un mois civil.
  4. Le retrait et la résiliation du contrat ne libèrent pas le preneur d'assurance de l'obligation de payer la prime pour la période pendant laquelle l'assureur a fourni la couverture.
  5. Si le preneur d'assurance souhaite se rétracter ou résilier le contrat et demander le remboursement de la prime, il est tenu de fournir à l'assureur le certificat original accompagné de la lettre de rétractation ou de résiliation du contrat. En cas de rétractation ou de résiliation d'un contrat dont la période d'assurance a commencé, le preneur d'assurance doit également indiquer si un événement couvert par le contrat d'assurance est survenu pendant la période de responsabilité de l'assureur.
  6. La date de résiliation du contrat est la date de réception de la lettre de résiliation par l'Assureur.
  7. Si la relation d'assurance expire, le preneur d'assurance a droit au remboursement de la prime pour la période de couverture non utilisée.
  8. En cas de résiliation du contrat, le montant de la prime remboursable est calculé à compter de la date de réception de la lettre de résiliation par l'Assureur.
  9. La rétractation ou la résiliation du contrat se fait par écrit, sous peine de nullité.

 

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Est-ce-que cet article vous a fourni les informations que vous recherchiez ? Oui | Non
À mon avis, cet article :
Merci d'avoir donné votre avis !