Menu

Bagages, poussettes et sièges d'enfant dans l'avion

Bagages, poussettes et sièges d'enfant dans l'avion

Bagages d'enfant dans l'avion

Dans le cas des enfants de moins de 2 ans voyageant sur les genoux de leurs parents, le billet coûte 10-30% du prix normal du billet (dans le cas des compagnies aériennes régulières) ou a un prix fixe selon la direction (dans le cas des compagnies aériennes low cost) et aucun bagage ne peut être pris ou bien la limite est considérablement réduite.

Les prix des vols pour les enfants jusqu'à 12 ans (selon la compagnie aérienne) peuvent être environ 25-30% moins chers et la franchise de bagages est la même que pour les adultes ou légèrement réduite.

Cependant, en règle générale, une poussette pliante peut être emportée gratuitement pour chaque jeune passager. Dans la plupart des cas, elles sont transportées dans la soute. Juste avant que le responsable de l'enfant n'entre dans l'avion, la poussette est emportée par un employé de l'aéroport et stockée dans la soute à bagages. Pour entrer dans l'avion, il faut porter l'enfant dans ses bras. Après l'atterrissage, la poussette est remise immédiatement après que les passagers ont quitté l'avion afin de leur permettre de se déplacer librement dans l'aéroport.

Le voyage sur les genoux d'un parent dans l'avion

Les compagnies aériennes permettent de transporter les enfants de moins de 2 ans de deux façons : dans un siège de voiture pour enfants sur un siège séparé (généralement à partir de 6 mois) ou sur les genoux d'un parent ou d'un tuteur. Cette dernière option est beaucoup moins chère (généralement 10-30% du prix d'un vol pour adulte ou le prix est fixé en fonction de la direction choisie), et sur certains itinéraires, elle est gratuite. 

Toutefois, cela implique une réduction significative de la franchise bagages ou l'absence de bagages enregistrés pour l'enfant. Cependant, il est généralement possible de prendre comme bagage un siège d’enfant ou un porte-bébé. 

Chaque avion est équipé de harnais spéciales pour que les bébés puissent l'utiliser comme ceintures de sécurité. Elles doivent être attachées chaque fois qu'un message est affiché indiquant que les passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité.

Voyager dans un siège de voiture dans l'avion

En règle générale, les enfants peuvent et même devraient voyager dans un siège de voiture parce que, comme dans la voiture, les ceintures de sécurité standard n'offrent pas la même sécurité pour une jeune personne qu'un siège d'enfant bien assorti.

Si vous choisissez la variante avec siège d'enfant, assurez-vous qu'il s'agit d'un siège homologué pour une utilisation dans les avions. Le siège ou son emballage doit porter un marquage spécial. Si le siège ne peut pas être installé (par ex. il est trop large), l'équipement peut être transporté dans la soute à bagages moyennant un supplément.

Certaines compagnies aériennes n'autorisent le transport d'un enfant dans un siège de voiture que jusqu'à un certain âge, par exemple 3 ans.

Nourriture en bagage à main et priorité d'entrée

Vous pouvez emporter des aliments pour bébés, y compris des liquides, à bord de l'avion - ils ne sont pas soumis aux restrictions standard sur le transport de liquides, mais ils doivent être vérifiés lors de l'enregistrement. Dans la plupart des avions, vous pouvez demander à ce que vos aliments soient réchauffés dans un four à micro-ondes.

De nombreuses lignes donnent la priorité à l'embarquement des familles avec enfants afin qu'ils puissent s'asseoir tranquillement avant que d'autres passagers n'entrent dans la cabine. 

Règles spécifiques aux compagnies aériennes

Parcourez la liste des règles ci-dessous pour le transport des bagages d'enfants par les compagnies aériennes ou sélectionnez immédiatement la compagnie aérienne qui vous intéresse : AeroflotAer LingusairberlinAir CanadaAir FranceAir SerbiaAmerican AirlinesAustrianBelaviaBritish AirwaysBrussels AirlinesBulgaria AirCathay PacificDelta AirlineseasyJetEl AlEmiratesEtihad AirwaysFinnairGermanwingsJet2.comLOTLufthansaNorwegianQatar AirwaysRyanairSASSingapore AirlinesSun ExpressSwissTAPTurkish AirlinesUkraine InternationalVuelingWizz AirWOW Air.

Aeroflot

La poussette est transportée gratuitement dans la soute à bagages. Les enfants de plus de 2 ans ont droit à la même franchise de bagages que les adultes dans la même classe de service.

Aer Lingus

Lorsque vous voyagez avec un enfant, vous pouvez prendre gratuitement une poussette, un lit pour bébés ou un siège de voiture pour votre enfant.

Airberlin

Pour un bébé voyageant sur les genoux de ses parents, la franchise bagages est de 23 kg. Les enfants plus âgés, par contre, ont les mêmes limites que les adultes. Pour les enfants de moins de 12 ans, vous pouvez emporter gratuitement une poussette pliante, un siège d'auto ou un lit de voyage pour enfants.

Air Canada

Les enfants qui disposent d'un siège séparé ont droit à la même franchise de bagages à main que les adultes. Quand un enfant voyage sur les genoux du parent, celui-ci peut prendre un sac pesant jusqu'à 10 kg en plus de son bagage à main.

La poussette pliante peut être utilisée pour se rendre à l'entrée de l'avion, puis elle sera récupérée par le personnel et retournée immédiatement après l'atterrissage. Le transport d'une telle poussette est gratuit. Des règles différentes s'appliquent aux grosses poussettes lourdes qui ne sont pas faciles à plier. Une telle poussette sera traitée comme un seul bagage enregistré.

Les voyageurs en classe économique peuvent réserver un lit de bébé pour les enfants qui ne peuvent pas s'asseoir sans aide. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent pas peser plus de 12 kg. Les lits pour bébés ne sont disponibles que dans certains avions.

Pour les enfants jusqu'à l'âge de 11 ans, vous pouvez prendre gratuitement un siège de voiture comme bagage enregistré.

Air France

Sur les vols long-courriers en classe Affaires, Premium Economy et Economy, il est possible de commander des berceaux à bord des avions. Ils sont conçus pour les enfants pesant jusqu'à 10 kg et mesurant jusqu'à 70 cm. Les enfants plus âgés peuvent voyager dans leur propre siège de voiture.

Vous pouvez prendre gratuitement un siège de voiture et une poussette pliante pour chaque enfant.

Pour un enfant de moins de 2 ans qui voyage sur les genoux de la personne qui s'occupe de l'enfant, la franchise bagages de cabine est de 12 kg. Le bagage ne peut pas être plus grand que 55x35x25 cm. De plus, vous pouvez emporter gratuitement un deuxième bagage pesant jusqu'à 10 kg.

Pour les enfants de plus de 2 ans et ceux qui voyagent dans des sièges d'auto, la franchise bagages est la même que pour les adultes.

Air Serbia

Les bébés de moins de 2 ans voyageant sur les genoux de leurs parents n'ont pas le droit aux bagages de cabine. Les autres enfants qui ont un siège sont soumis à la même franchise de bagages que les adultes.

Pour l'enfant, une poussette pliante ou un porte-bébé peut également être emporté à bord.

En classe économique, les enfants de moins de 2 ans et les enfants plus âgés ont droit à la même franchise de bagages que les adultes. En classe affaires, vous pouvez emporter gratuitement 1 bagage de 23 kg et une poussette pliante pour un enfant jusqu'à l'âge de 2 ans. Les enfants plus âgés sont soumis à la même limite que les adultes - un maximum de 2 bagages pesant 32 kg. Les dimensions de chaque bagage ne doivent pas dépasser 158 cm.

American Airlines

Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent voyager dans des sièges d'auto adaptés à leur âge, à leur poids et à leur taille qui ont été approuvés pour l'utilisation dans les avions.

A bord, en plus des bagages, vous pouvez également emporter une poussette pliante et une réserve de couches.

Austrian

Un siège d'auto, s'il est approuvé pour l'utilisation dans les avions, peut être embarqué pour un enfant qui a un siège individuel. Pour les enfants de moins de 2 ans, vous pouvez prendre un siège d'auto, une poussette ou un porte-bébé.

Belavia

Une poussette pliante, un porte-bébé ou un siège d'auto peuvent être emportés à bord pour votre enfant.

British Airways

Un enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux de ses parents ou dans un porte-bébé sur le siège voisin. La compagnie aérienne a ses propres porte-bébés sur certaines lignes. La nécessité d'utiliser un tel porte-bébé devrait être signalée dès que possible. Pour les enfants jusqu'à 3 ans, vous pouvez prendre votre propre siège de voiture.

Pour les enfants jusqu'à l'âge de 2 ans, vous pouvez apporter un sac de bagages additionnel avec les articles nécessaires pour le vol (nourriture, jouets, couches, etc.). Les enfants plus âgés sont soumis aux mêmes limites de bagages à main que les adultes.

Pour les enfants plus âgés, la franchise bagages enregistrés est la même que pour les adultes. Pour les bébés jusqu'à l'âge de deux ans, vous pouvez prendre un bagage enregistré, une poussette pliante et un siège d'auto.

Brussels Airlines

Les enfants âgés de 2 à 11 ans sont soumis aux mêmes franchises de bagages à main et de bagages enregistrés que les adultes.

Pour les bébés de moins de 2 ans qui n'ont pas leur propre siège, vous pouvez emporter à bord un porte-bébé ou une poussette pliante et la nourriture dont vous aurez besoin pendant le voyage. Les bagages enregistrés pour un tel enfant peuvent comprendre 1 sac pesant jusqu'à 23 kg (sauf pour Check&Go, où il n'y a aucun bagage enregistré).

Bulgaria Air

Pour les bébés jusqu'à 2 ans, vous pouvez prendre 1 bagage enregistré jusqu'à 10 kg et une poussette pliante. Il est possible d'apporter à bord de la nourriture pour l'enfant nécessaire pendant le vol.

Cathay Pacific

Vous pouvez prendre votre propre siège de voiture pour votre enfant à bord de l'avion ou le réserver avant le départ. Ceci peut être fait dans la plupart des avions. Un lit pour enfants jusqu'à 12 kg est disponible dans chaque avion.

Delta Airlines

Les enfants de moins de 2 ans, qui voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents, ne peuvent prendre aucun bagage. Pour les enfants voyageant sur les genoux de leurs parents dont le vol coûte 10% du prix normal du billet, la franchise bagages enregistrés est de 10 kg. De plus, il est possible de prendre une poussette pliante.

Les enfants plus âgés, qui paient au moins 50% du prix du billet pour un adulte, sont soumis à des franchises de bagages comme les adultes.

easyJet

Les bébés et les enfants disposent de la même limite de bagages enregistrés que les adultes - trois pièces, dont chacune est payante.

El Al

Dans la plupart des avions, vous pouvez réserver un porte-bébé pour un enfant de moins de 9 mois. Pour les enfants jusqu'à 2 ans, vous pouvez prendre gratuitement une poussette pliante, un porte-bébé ou un siège de voiture. Pour un enfant, vous pouvez prendre 1 bagage enregistré pesant jusqu'à 10 kg.

Emirates

Pour un enfant qui n’a pas sa place, un adulte peut emporter un bagage enregistré supplémentaire pesant jusqu'à 10 ou 23 kg selon l'itinéraire du vol. De plus, vous pouvez emporter à bord un sac contenant de la nourriture pour l'enfant et d'autres choses nécessaires pendant le vol, dont le poids ne dépasse pas 5 kg. Il est également possible d'emporter gratuitement un landau ou une poussette pliante.

A l'aéroport de Dubaï, à l'arrivée ou pendant votre transfert, vous pouvez utiliser des poussettes pour faciliter les déplacements à l'aéroport. Des poussettes doubles sont également disponibles.

Pour les enfants de moins de 2 ans, des oreillers et des couvertures ainsi que des lits d'environ 75 cm de long ont été préparés à bord. Les lits de bébé peuvent être utilisés par les enfants jusqu'à 11 kg. 

Etihad Airways

Un enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux du parent ou sur un siège séparé dans un siège de voiture approprié. Les enfants de 2 à 3 ans doivent voyager dans leurs propres sièges d'auto. 

Pour les bébés qui n'occupent pas leur propre siège, vous pouvez prendre des bagages enregistrés pesant jusqu'à 23 kg (vols à destination et en provenance des États-Unis, du Canada et du Brésil) ou 10 kg (autres destinations). Dans toutes les directions et classes de réservation, la franchise bagages de cabine est de 5 kg. Les bagages peuvent contenir de la nourriture pour l'enfant et d'autres choses nécessaires pendant le vol.

Finnair

Un enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux d'un adulte ou sur un siège à côté de lui, dans un siège spécial.

Quelle que soit la classe de voyage, un bébé voyageant sur les genoux d'un adulte a droit à un bagage enregistré pesant jusqu'à 23 kg et à une poussette pliante et un siège de sécurité.

Un enfant voyageant dans son propre siège de voiture, sur un siège séparé, a droit à la même franchise de bagages qu'un adulte, ainsi qu'à une poussette pliante et à un siège d'auto supplémentaires.

Les bébés de moins de 6 mois peuvent profiter des lits de bébé disponibles à bord pendant le vol. Le lit doit être réservé à l'avance. Il peut accueillir des enfants jusqu'à 70 cm de hauteur et ne pesant pas plus de 11 kg.

Germanwings

Les enfants de moins de 2 ans peuvent voyager sur les genoux de leurs parents à un prix fixe de 15 EUR par vol. Les enfants jusqu'à 11 ans et les bébés qui ont un siège séparé ont droit à une réduction de 20%. Pour chaque enfant dans le prix du vol, vous pouvez prendre une poussette pliante, un siège de voiture ou un porte-bébé.

Jet2.com

Pour un enfant de moins de 2 ans qui voyage sur les genoux du parent, vous ne pouvez pas prendre de bagages supplémentaires.

Pour chaque enfant, une poussette pliante et un siège de voiture peuvent constituer un bagage enregistré gratuit, à condition que leur poids total ne dépasse pas 10 kg. L'équipement sera transporté dans la soute à condition qu'il y ait de la place pour l'emporter. Sinon, les poussettes et les sièges seront embarqués sur le prochain vol. Si le poids de l'équipement est supérieur à 10 kg, la différence sera traitée comme un excédent de bagages avec la nécessité d'un supplément.

LOT

Les enfants de moins de 2 ans voyageant sur les genoux de leurs parents ont droit à un bagage gratuit pesant jusqu'à 23 kg et d'une taille totale maximale de 158 cm quel que soit le trajet et la classe de service. La poussette pliante peut être transportée dans cette limite.

Lufthansa

Les enfants de moins de 2 ans voyageant sur les genoux de leurs parents ont droit à un bagage gratuit pesant jusqu'à 23 kg quel que soit l'itinéraire du vol et la classe de service. Les enfants plus âgés ont droit aux mêmes limites de bagages que les adultes. Pour chaque enfant on peut prendre comme bagage à main un porte-bébé, un siège ou une poussette pliante.

Pour augmenter la sécurité des enfants de moins de 7 ans, ils peuvent voyager gratuitement dans leur propre siège de voiture. En ce qui concerne les bébés, il est nécessaire d'acheter une place pour chaque enfant (car l'enfant ne voyage pas sur les genoux du parent).

Le siège doit être en bon état et répondre à toutes les normes. S'il n'est pas possible de l'installer dans l'avion, le siège sera enregistré en tant que bagage enregistré, ce qui fera l'objet de frais supplémentaires.

Norwegian

Les enfants de moins de 2 ans qui n'occupent pas de siège séparé mais voyagent sur les genoux de leurs parents n'ont droit à aucune limite de bagages à main. Pour un nourrisson, vous ne pouvez emporter à bord que de la nourriture nécessaire pendant le vol. Pour les bagages enregistrés, la limite est de 5 kg. Il peut se trouver dans un sac séparé ou faire partie des bagages d'un adulte avec lequel l'enfant voyage (c'est-à-dire que la limite de bagages de l'adulte est augmentée de 5 kg).

Pour les autres enfants, les limites de bagages sont les mêmes que pour les adultes.

Une poussette pliante ou un siège d'auto peut être pris gratuitement pour chaque enfant jusqu'à l'âge de 11 ans inclus.

Qatar Airways

Une poussette pliante peut être transportée gratuitement pour chaque enfant de moins de 11 ans. Pour un enfant de moins de 2 ans qui voyage sur les genoux de ses parents, vous pouvez prendre un sac jusqu'à 10 kg ou 50x37x25 cm comme bagage à main.

Le poids des bagages de soute autorisés dépend de la classe et de l'itinéraire du voyage. Sur les vols en provenance et à destination de l'Argentine, du Brésil, du Canada et des États-Unis, les bébés voyageant en première classe et en classe affaires peuvent emporter 1 bagage d'un poids maximum de 32 kg. En classe économique sur les mêmes itinéraires, la limite est de 23 kg. Sur tous les autres itinéraires, la limite est la même pour chaque classe de réservation - un bagage enregistré de 10 kg.

Ryanair

La personne qui s'occupe de l'enfant peut transporter gratuitement pour chaque enfant une poussette pliante et l'un des articles suivants : un siège de voiture, un siège rehausseur ou un lit de voyage. Deux accessoires pour enfants transportés gratuitement peuvent être marqués à l'aéroport au comptoir d'enregistrement des bagages, qui ferme 40 minutes avant le départ prévu.

Il est également possible de rendre la poussette à l'entrée de l'avion.

Les bébés de moins de 2 ans peuvent voyager dans des sièges de voiture. Dans ce cas, vous devez réserver une place comme pour un enfant plus âgé. Vous pouvez alors emporter à bord des bagages à main pesant jusqu'à 10 kg et un deuxième petit sac, et vous pouvez également acheter des bagages enregistrés.

SAS

Un enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux du parent ou dans son propre siège de voiture. Dans ce cas, vous devez réserver une place comme pour un enfant plus âgé. Un enfant voyageant à genoux n'a pas droit aux bagages à main, mais aux bagages enregistrés pesant jusqu'à 23 kg.

Un siège enfant dans lequel l'enfant ne voyage pas est traité comme un bagage enregistré et transporté dans la soute.

La poussette pliante pour les enfants de moins de 2 ans peut être transportée gratuitement, et pour les enfants plus âgés, elle est traitée comme un seul bagage.

Singapore Airlines

Pour les enfants de 6 mois à 3 ans, après l'achat d'un siège séparé, vous pouvez prendre à bord un siège de voiture adapté à l'utilisation dans l’avion.

Les bébés pesant jusqu'à 14 kg et ne mesurant pas plus de 70 cm peuvent être placés dans un lit spécial pendant le vol. Leur nombre à bord est limité, le principe du « premier arrivé, premier servi » est appliqué, il est donc préférable de commander le lit pour l’enfant lors de la réservation.

Sun Express

Pour les enfants de moins de 2 ans, vous pouvez emporter gratuitement les bagages enregistrés pesant 15 kg (vols intérieurs) ou 20 kg (vols internationaux), ainsi qu'un siège de voiture et une poussette pliante. Les enfants peuvent être transportés dans leurs propres sièges de voiture à bord de l'avion, à condition qu'ils soient adaptés à l’utilisation en avion.

Swiss

Un enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux du parent ou dans son propre siège de voiture. Un enfant de moins de 11 ans peut également voyager dans un siège d’enfant.

Les enfants de moins de 8 mois qui ne pèsent pas plus de 11 kg peuvent utiliser des lits spéciaux pour dormir sur les trajets longue distance dans toutes les classes et en classe affaires sur les lignes européennes.

TAP

Les enfants de moins de 5 ans peuvent voyager dans leur propre siège de voiture s'il peut être utilisé dans l’avion. Les enfants de moins de 2 ans qui n'ont pas de siège acheté peuvent être placés dans un lit d'enfant spécial à bord pendant le voyage. Ce lit peut accueillir des enfants pesant jusqu'à 10 kg et mesurant jusqu'à 70 cm. Le nombre de lits est limité, il faut donc informer à l'avance, de préférence au moment de la réservation, de la nécessité de l'utiliser.

Turkish Airlines

Le siège enfant ne peut être embarqué que si vous disposez d'un siège séparé pour enfant. Vous pouvez également emporter gratuitement votre poussette pliante, qui sera récupérée à la porte d'embarquement et vous sera rendue dès votre arrivée.

Pour les enfants de moins de 2 ans qui voyagent sur les genoux de leurs parents, un bagage enregistré pesant jusqu'à 10 kg peut être emporté avec eux.

Ukraine International

Les bébés de moins de 2 ans peuvent voyager sur les genoux de leurs parents. A partir du sixième mois, ils peuvent voyager dans leur propre siège de voiture adapté à l'utilisation en avion. Cependant, il est nécessaire d'acheter une place séparée pour l'enfant.

La nacelle ne peut être emportée que sur un vol long-courrier, après notification préalable de la nécessité de le faire lors de la réservation. Elle ne peut cependant pas être utilisée pendant le vol, elle sera traitée comme un bagage à main.

La poussette pliante peut être emportée gratuitement pour un enfant de moins de 2 ans.

Vueling

Pour les enfants de moins de 2 ans, une poussette pliante peut être incluse dans le prix du vol. Elle sera cachée dans la soute à bagages avant l'embarquement et retourné immédiatement après l'atterrissage.  

Wizz Air

Un adulte voyageant avec un enfant de moins de 2 ans peut embarquer à bord, en plus de ses propres bagages à main, une poussette pliante ou un petit lit bébé.

WOW Air

Les bébés de moins de 2 ans voyageant sur les genoux de leurs parents n'ont pas le droit aux bagages de cabine. Les enfants plus âgés et les bébés pour lesquels un siège séparé a été réservé ont droit aux mêmes limites de bagages que les adultes.

Pour les enfants jusqu'à 6 ans, vous pouvez emporter gratuitement une pièce d'équipement - une poussette pliante, un siège de voiture etc.

 

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard