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Blue Air

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En savoir plus sur le Blue Air

Blue Air

Blue Air était une compagnie aérienne roumaine, fondée en 2004. C'était le plus grand transporteur opérant en Roumanie, desservant des vols intérieurs et internationaux. Le principal aéroport de Blue Air était Bucarest-Otopeni (Henri Coandă International Airport), situé à 16,5 km de Bucarest. Les plates-formes de correspondances aéroportuaires étrangères de Blue Air étaient situées à Turin, Liverpool et Larnaca. La marque élargissait systématiquement la gamme de ses services en proposant des vols vers plus de 100 destinations en Europe et au Moyen-Orient (entre autres : France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie ou Egypte). Blue Air proposait également des vols charters.

En janvier 2016, Blue Air était devenue membre de l'IATA, l’Association du transport aérien international, et quelques mois plus tôt, elle avait reçu le certificat IOSA, confirmant que la marque disposait des normes de sécurité les plus élevées.

Bagage

Quelle que soit la classe de réservation choisie, les passagers de Blue Air pouvaient embarquer avec un bagage à main. Tous les objets tels que documents et appareils électroniques de valeur devaient être placés dans les bagages cabine, car ils risquaient d’être détruits dans la trappe à bagages. Le sac à main ou le sac pour appareil photo / ordinateur portable devaient être emballés dans un bagage à main.

Selon les règles de l'entreprise, chaque passager pouvait avoir jusqu'à 4 bagages en soute. Le poids autorisé dépendait de la classe de réservation choisie. Les frais de bagages pouvaient varier en fonction de la date du vol (en période de pointe, les prix étaient plus élevés). Les passagers voyageant sur des routes intérieures en Roumanie pouvaient avoir un bagage en soute gratuit, dans les limites de taille et de poids autorisées par le transporteur.

Classes de réservation

Blue Air proposait 3 classes de réservation : Light, Classic et Premium. Quelle que soit la classe choisie, l’enregistrement était gratuit. La classe Light permettait de bénéficier des tarifs les plus bas. Avec la classe Classic, il était possible d’emporter un bagage cabine, qui était inclus dans le prix du billet. Cette classe était dédiée aux personnes qui voyageaient avec de petits bagages en soute supplémentaires et qui souhaitaient réserver leur place dans un avion. Les passagers qui choisissaient cette classe bénéficiaient de réductions sur les frais de changement de date ou d'itinéraire de vol. Dans le cas de la classe Premium, les passagers pouvaient emporter avec eux des bagages en soute un peu plus lourds. De plus, ils n’étaient pas obligés de payer des frais supplémentaires en cas de changements de réservation, et pouvaient réserver des sièges leur permettant de jouir de plus d’espace au niveau des jambes. Ils recevaient également des rafraîchissements gratuits, sur la plupart des itinéraires. Blue Air proposait également une classe de continuité territoriale sur une liaison Alghero-Rome-Alghero (les avantages pour les passagers incluaient, entre autres, des boissons gratuites, l'absence de frais supplémentaires en cas de changements de réservation, et les bagages en soute étaient inclus dans le prix).

Enregistrementen ligne

L'enregistrement en ligne gratuit était possible 30 jours avant un départ, et il fallait s’enregistrer au plus tard 12 heures avant le vol prévu. En cas de modifications apportées dans la réservation d'un billet, le processus d’enregistrement devait être recommencé. L'enregistrement en ligne était possible pour presque tous les itinéraires couverts par Blue Air. Les exceptions sont les vols en provenance, entre autres, de Lisbonne, de Palma de Majorque ou de Tel Aviv. La liste complète des vols concernés était disponible sur la page Web officielle du transporteur. Les personnes qui choisissaient de s’enregistrer en personne à l’aéroport devaient arriver à l'aéroport 2 heures avant le départ.

Flotte

Dans la flotte de Blue Air, il existait environ 30 avions à cabine étroite de type Boeing 737, séries 737-300, 737-500 et 737-800, avec une capacité allant de 120 à 189 passagers. Selon le modèle d'avion, la vitesse de vol était comprise entre 785 et 823 km/h.

En 2017, la marque avait annoncé la commande de dizaines d'avions de type Boeing 737 MAX 8, qui ont rejoint la flotte au deuxième trimestre 2019.

Bucarest-Otopeni in Otopeni

Les locaux principaux de la compagnie aérienne étaient situés dans l'aéroport Bucharest-Otopeni (aéroport international Henri-Coandă), à Otopeni. C'est le plus grand aéroport de Roumanie, servant des vols domestiques et internationaux. Des bus gratuits circulent entre les terminaux. Les infrastructures sont adaptées aux besoins des personnes handicapées. Dans la zone de l'aéroport, il y a de nombreux magasins, cafés, l’accès au Wi-fi, et même une chapelle. Toutes les informations sur les panneaux pour les passagers sont écrites en deux langues : roumain et anglais.

La distance entre l'aéroport et Bucarest est de 16,5 km. Les touristes peuvent parcourir cet itinéraire en train, en bus (la destination finale est Gara de Nord), en taxi ou avec un véhicule loué à l'aéroport (à Bucarest, il faut emprunter la route internationale DN1).

Rafraîchissements

Blue Air proposait à ses passagers des friandises, des collations, des boissons alcoolisées et non alcoolisées, ainsi que des plats chauds et froids. L'offre du transporteur dépendait des itinéraires. Sur certains d'entre eux, les passagers recevaient des collations et des boissons gratuites. Il était possible de déjeuner ou dîner sur les itinéraires plus longs, ainsi que sur les vols vers / depuis Bucarest ou Sibiu. Les rafraîchissements pouvaient être réservés pendant un vol, ou même avant, pendant le processus de réservation. L'offre gastronomique était diversifiée, et chacun pouvait y trouver son compte.

Attractions supplémentaires

Pendant un vol, les passagers pouvaient lire à bord le journal "beBlueAir". Pour les clients de Blue Air, un programme de fidélité spécial “MyBlue” avait été créé, dans lequel les passagers pouvaient obtenir et accumuler des points spéciaux pour chaque vol effectué avec le transporteur. Ces points pouvaient être utilisés pour acheter un autre billet d'avion chez BlueAir à un prix moins élevé. Le transporteur disposait également du système de réservation de billets intégré, qui permettait aux clients de réserver simultanément un vol ainsi que les transferts éventuels, en coopération avec la société BlueAir. Cette offre était disponible pour la navette de passagers partant de Constance ou Brasov à l'aéroport de Bucarest-Otopeni.