Menu

Les documents indispensables pour voyager avec un enfant

Les documents indispensables pour voyager avec un enfant

Quels documents utiliser pour l'enregistrement d'un enfant ?

Le passeport est le document le plus usité, mais la carte d'identité est aussi acceptée. À l'enregistrement, vous devrez montrer la même pièce d'identité que celle utilisée pour la réservation. Les enfants doivent avoir leur propre pièce d'identité et ne peuvent pas voyager avec celle de leurs parents.

Quels sont les documents nécessaires pour voyager en avion avec un enfant ?
 

Vols à l'intérieur de l'espace Schengen
À l'intérieur de l'espace Schengen, les enfants peuvent voyager avec une carte d'identité ou un passeport.
 

Vols hors de l'espace Schengen
Un passeport et un visa sont nécessaires. Vérifier à l'avance si vous devez faire une demande de visa.

La présence de l'enfant accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur) est indispensable pour toute demande de passeport.

Attention !

La durée de validité d’un passeport pour mineur est de 5 ans. Elle est de 10 ans pour une personne majeure, à compter de la date de délivrance. Dans certaines circonstances, il est possible de se faire délivrer un passeport temporaire d'urgence valable 1 an. Les circonstances doivent être exceptionnelles et devront être justifiées, documents à l'appui (raisons familiales graves ou raisons professionnelles).

Les deux parents doivent avoir autorisé le voyage mais aucune autorisation spécifique n'est nécessaire si l'enfant voyage accompagné de l'un de ses parents. Une Autorisation de Sortie de Territoire signée par l'un des deux parents est, en revanche, nécessaire si l'enfant voyage seul ou accompagné d'un tiers (par exemple, ses grand-parents).

Pensez à vérifier les règles encadrant les déplacements avec un mineur auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.
 

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Vous êtes intéressé par l'article, mais vous avez besoin de plus d'informations ?
Merci pour l’aide

Votre avis nous aidera à créer des articles plus adaptés et de meilleure qualité.

Nous n'avons pas été en mesure d'envoyer vos suggestions pour le moment.

Envoyez de nouveau ou réessayez plus tard