Menu

AnchorNourriture en bagage à main dans l'avion

AnchorNourriture en bagage à main dans l'avion

Nourriture en bagage à main : que puis-je emporter avec moi ?

Règles générales pour le transport de denrées alimentaires dans les bagages de cabine et de soute

Pour le temps du voyage en avion, nous aimerions souvent emporter quelque chose à manger au cas où nous serions pris par ce qu'on appelle la « petite faim ». Toutefois, dans une telle situation, la question se pose immédiatement : les denrées alimentaires sont-elles autorisées dans les bagages de cabine ?

La réponse à cette question est favorable aux passagers : aucune compagnie aérienne n'interdit le transport de nourriture dans ses bagages de cabine. Les passagers peuvent également avoir besoin de savoir que la nourriture est autorisée à la fois dans les bagages de cabine et dans les bagages de soute. Dans le cas des bagages enregistrés, nous pouvons transporter presque tout, dans le cadre des normes de sécurité et des dimensions et poids des bagages. Toutefois, il existe plusieurs restrictions concernant la nourriture dans les bagages de cabine.

La nourriture dans les bagages de cabine et les règlements douaniers

Les réglementations douanières s'appliquent au transport de denrées alimentaires surtout lors de voyages en dehors de l'UE vers les États membres de l'UE. La viande, les produits laitiers et autres produits d'origine animale, ainsi que les fruits et légumes, ne sont pas admis dans les bagages de cabine sur ces vols.

En outre, il est bon de se familiariser avec les réglementations douanières du pays de destination et des pays de transit par lesquels vous volerez. Certains d'entre eux ont des règles supplémentaires qui interdisent l'importation de certains produits alimentaires, le plus souvent frais. Cela vous permettra d'éviter les problèmes avec les bagages à l'aéroport.

Types de produits alimentaires autorisés dans les bagages de cabine

Dans la plupart des compagnies aériennes, nous pouvons transporter de la nourriture sans restriction dans nos bagages à main. Toutefois, elle doit être emballée dans son emballage d'origine et avoir une date de péremption.

Les produits périssables méritent une attention particulière car certains transporteurs peuvent interdire qu'ils soient pris à bord. Veuillez vérifier les exigences de votre compagnie aérienne, en particulier pour les itinéraires plus longs, pour vous en assurer.

N'oubliez pas non plus comment transporter les boissons et les produits liquides et semi-liquides - ceux qui peuvent se répandre. En bagage à main, vous pouvez avoir au total 1 litre de liquide divisé en récipients d'une capacité maximale de 100 ml. Ces réglementations sont dictées par des exigences de sécurité.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive concernant le transport de certains produits alimentaires au sein de l'UE.

type de produit

bagage de cabine

bagage de soute

Gâteaux maison

OUI

OUI

Bonbons, gâteaux, biscuits, chips, barres

OUI

OUI

Nourriture pour bébé pour le temps de voyage

OUI*

OUI

Saucisses, charcuteries, viandes en conserve

OUI

OUI

Bouillons de viande en cubes

OUI

OUI

Miel

OUI**

OUI

Fruits, légumes, herbes aromatiques

OUI

OUI

Aliments en conserve ou en pot, p. ex. soupes, sauces, gelées, épices, miel, chocolat

OUI**

OUI

Épices orientales liquides

OUI**

OUI

Sauces, soupes, gelées - en poudre

OUI

OUI

Fromages à pâte dure de type parmesan

OUI

OUI

Bocaux avec confitures, compotes etc.

OUI**

OUI

Bocaux avec champignons secs

OUI

OUI

Aliments solides, par ex. sandwiches, biscuits, fromages, barres de céréales, noix

OUI

OUI

* Les aliments pour nourrissons : jus, eau, lait - sont autorisés dans les bagages à main et ne sont pas limités. Toutefois, il est nécessaire de déclarer ces produits pour un contrôle de sécurité distinct.

** Les liquides peuvent être transportés dans des récipients jusqu'à 100 ml.

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.fr.

Est-ce-que cet article vous a fourni les informations que vous recherchiez ? Oui | Non
À mon avis, cet article :
Merci d'avoir donné votre avis !